Skip to content
Français

7 laboratoires à connaître en 2024 pour analyser les PFAS

  • septembre 21, 2023

Les PFAS, ou Poly- et PerFluoroAlkyl Substances, sont des composés chimiques synthétiques omniprésents dans notre environnement. Utilisés dans une multitude d'industries depuis les années 50, leur résilience et leur persistance ont conduit à les surnommer les "Polluants éternels". Ils peuvent contaminer de nombreux produits alimentaires, mais on vous donne 7 laboratoires incontournables pour les analyser !

Analyse des PFAS LC-MS/MSSommaire :
  1. Quelle est la nature des PFAS ?
  2. Quels sont les effets des PFAS sur la santé ?
  3. Où trouve t-on les PFAS ?
  4. Quelles sont les aliments contaminés par les PFAS ?
  5. Quelle règlementation pour les PFAS dans les aliments ?
  6. Quelles méthodes d'analyse pour quantifier les PFAS ?
  7. Quels laboratoires pour l'analyse des PFAS ?
  8. Exemple d'incident attribué aux PFAS

 

 

Quelle est la nature des PFAS ?

Les PFAS  (Poly- et PerFluoroAlkyl Substances) sont une famille de composés chimiques synthétiques qui inclut le PFOA (acide perfluorooctanoïque), le PFOS (sulfonate de perfluorooctane) et d'autres composés similaires. Ces substances (> 4000 molécules) sont caractérisées par des liaisons carbone-fluor extrêmement fortes, ce qui les rend résistantes à la dégradation et persistantes dans l'environnement, les PFAS  sont souvent appelées "Polluants éternels" pour cette raison. 

 

Quels sont les effets des PFAS sur la santé ?

Les effets sur la santé dus à la toxicité de ces composés chimiques sont nombreux :  augmentation du taux de cholestérol, cancers, effets sur la fertilité et le développement du fœtus. Ils sont également suspectés d’interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire. EFSA

 

Où trouve-t-on les PFAS ?

Les PFAS sont utilisés depuis les années 50 dans de très nombreuses industries en raison de leurs caractéristiques particulières, notamment leur caractère amphiphile, source : The Swedish Chemicals Agency (KEMI)

  • Electronique : Résistance et non conducteur, impérméabilisant
  • Cosmétique : composants de certaines crèmes et vernis : propriétés hydrophobes et lipophobes
  • Textile : propriétés mécaniques et hydrophobes.
  • Dispositifs médicaux : resistance à la saleté, à l'huile
  • Imprimerie, peinture, adhésifs : Tensions de surface, mouillage écoulement.
  • Papier et emballages alimentaires, anti-graisse et hydrophobie.
  • Produits d'entretien : agents de surface
  • Mousses anti-feu 
  • Produits Phytosanitaires


La convention de Stockholm a notamment permis de :

  • Restreindre la production et l'utilisation du PFOS depuis 2009
  • D'interdire l'import et l'export et la production du PFOA depuis 2020
  • D'interdire la production et l'utilisation du PFHXs depuis 2022

 

Quels sont les aliments contaminés par les PFAS ?

Les PFAS peuvent être trouvés dans une variété de produits alimentaires, principalement en raison de la contamination de l'eau et du sol. Les poissons et autres fruits de mer, ainsi que les produits d'origine animale, peuvent accumuler des PFAS. De plus, certains emballages alimentaires contenant des PFAS peuvent transférer ces composés aux aliments. (migration)

Comment  les PFAS entrent-ils dans la chaine alimentaire ?

Les PFAS peuvent pénétrer dans la chaîne alimentaire par plusieurs moyens :

  • Contamination de l'eau d'irrigation ou de l'eau potable.
  • Absorption par les plantes à partir de sols contaminés.
  • Accumulation dans les tissus des animaux qui consomment de l'eau ou des aliments contaminés.
  • Migration des PFAS depuis des emballages alimentaires traités.

 

Quelle règlementation pour les PFAS dans les aliments ?

Depuis le 1er janvier 2023, les PFAS sont réglementées dans certaines denrées alimentaires d'origine animale (règlement CE 915/2023). Les teneurs maximales à respecter concernent les :

  • PFOS,
  • PFNA,
  • PFOA,
  • PFHxS
  • somme des 4.

 

Quelles méthodes d'analyse pour quantifier les PFAS ?

La détection et la quantification des PFAS dans les produits alimentaires sont majoritairement réalisées par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse (LC-MS/MS). Cette méthode permet une séparation efficace des différents PFAS et une détection précise à de faibles concentrations. 

Règlement d’exécution (UE) 2022/1428 spécifie les méthodes d'échantillonnage et les critères de performance des méthodes d'analyses.

 

Quels laboratoires choisir pour l'analyse des PFAS ?

 

Il existe de nombreux laboratoires pour l'analyse des PFAS sur différentes matrices comme les denrées alimentaires, les eaux, les MCDA (matériaux au  contact des denrées alimentaires).

💡 Certains proposent des premières approches de screening qui peuvent être moins onéreuses que l'analyse complète des PFAS : comme les T.O.F (Total Organo Fluorine) par exemple. Certains laboratoires proposent depuis peu les AOF (Adsorbable Organic Fluor).

 

Nouveau call-to-action

 

 

Exemple d'incident attribué aux PFAS:

L'un des incidents les plus médiatisés concernant les PFAS est la contamination de l'eau potable près des sites industriels où ces produits chimiques étaient fabriqués ou utilisés. Par exemple, dans certaines régions des États-Unis, la contamination de l'eau potable par le PFOA et le PFOS a été associée à des usines de fabrication de téflon. L'exposition à long terme aux PFAS a été associée à divers problèmes de santé, tels que des troubles de la reproduction, une diminution de la réponse immunitaire et certains types de cancer.

Source : "Health Effects of Per- and Polyfluoroalkyl Substances (PFAS)", Centers for Disease Control and Prevention (CDC), 2018.

 

©2023 CIKLab.com All rights reserved.