L'industrie agro-alimentaire est un secteur sensible, complexe et incroyablement diversifié. Tous les industriels surveillent et contrôlent leurs produits en sous-traitant une part importante des analyses, elles sont au centre des dispositifs de contrôle de la qualité, d’un point de vue des garanties intrinsèques et nutritionnelles bien sûr ; mais aussi et surtout sanitaires.
Sommaire :
- La gestion des analyses, quels défis ?
- Pourquoi choisir une solution automatisée ?
- Comment vous aider à gérer les analyses sous-traitées ?
- Pourquoi choisir CIKLab ?
La gestion des analyses : Quels défis pour le Service Qualité ?
La sécurité sanitaire des aliments est une obligation règlementaire qui doit être garantie à toutes les étapes, de la réception des matières premières à la libération des lots en passant par la fabrication.
Les analyses sont des éléments de preuve, elles permettent de démontrer la maitrise sanitaire.
Cependant, la gestion des analyses est un des nombreux défis pour les Responsables Qualité dans l’agro-alimentaire, notamment parce que la majorité des analyses sanitaires sont sous-traitées à des laboratoires spécialisés.
La dernière version V6 du FSSC 22000 est très clair à ce sujet notamment avec la parution du guide d'interprétation de l'exigence additionnelle 2.5.1 (a) relative à l'analyse en laboratoire des paramètres critiques pour la sécurité sanitaire des aliments.
"L'organisation doit s'assurer que lorsque des analyses en laboratoire sont utilisées pour la vérification et/ou la validation de paramètres critiques pour la sécurité alimentaire, celles-ci doivent être effectuées par un laboratoire compétent (incluant à la fois les laboratoires internes et externes, le cas échéant) capable de produire des résultats de test précis et répétables en utilisant des méthodes de test validées et les meilleures pratiques (par exemple, participation réussie à des programmes de tests de compétence, programmes approuvés par les régulateurs ou accréditation à des normes internationales telles que l'ISO/IEC 17025). Les analyses doivent être effectuées conformément aux exigences applicables de l'ISO/IEC 17025."
Guide d'interprétation du FSSC 22000 V6 sur l'exigence additionnelle 2.5.1 (a) (Juin 2024)
Que faut-il tester ?
Il faut d’abord identifier les analyses appropriées à réaliser pour chaque produit. Cela nécessite une compréhension approfondie des réglementations auxquelles sont soumis les industriels, en fonction du secteur, du type de matière, de son utilisation, mais aussi aux risques associés à chaque produit.
Comment faut-il tester ?
Les normes qui s’appuient elle-mêmes sur des techniques spécifiques, apportent des garanties de capabilité en fonction de ce que vous cherchez à tester. Les normes NF ou ISO par exemple sont « éprouvées » c 'est à dire qu'elles sont déjà testées par plusieurs laboratoires avant d'être validées et publiées en fonction des matrices, des différentes concentrations en analyte etc..Elles permettent de garantir la fiabilité du résultat obtenu.
Avec qui travailler ?
Trouver des laboratoires sous-traitants fiables et compétents pour réaliser les analyses nécessaires est un défi à lui seul. Il est essentiel de s'assurer que ces laboratoires vous apportent de forts niveaux de garanties sur le rendu des résultats d’analyses. Il faut pouvoir référencer les analyses de chaque laboratoire en fonction des prix, délais, ou expertise.
A quelle fréquence faut-il tester ?
Choisir des fréquences d’analyses adaptées en fonction du risque est complexe. Il faut se baser sur les probabilités d’apparition, la criticité des dangers et la capacité à les détecter tout en s’appuyant sur les historiques de résultats ou l’évaluation des fournisseurs.
Comment gérer les coûts ?
Les coûts associés à la réalisation des analyses peuvent être significatifs, Il peut être difficile de gérer et d’avoir une vue d’ensemble des dépenses engagées pour le contrôle des lots, des références et de choisir des laboratoires spécifiques pour certaines analyses en fonction des prix. Evidemment il faut aussi jouer sur les périodicités, ni trop, ni pas assez !
En combien de temps ?
Les délais nécessaires pour obtenir les résultats d’analyses peut être un enjeu, surtout si vous devez prendre des décisions rapides concernant la production ou la distribution de produits. Les retards dans l'obtention des résultats ont un impact énorme sur les productions, la libération des lots et la livraison.
Pourquoi choisir une solution automatisée?
On comprend bien que la gestion des analyses de contrôle est essentielle mais aussi très complexe, car comme nous venons de le voir, il faut absolument tout paramétrer en amont :
- le choix des analyses et des méthodes,
- les laboratoires associés aux contrôles,
- la planification de contrôle qui dépend des produits, des études de risques et de la règlementation,
- les spécifications pour chaque paramètre testé.
Au quotidien et en routine, il faut déployer une grande vigilance pour s’assurer que les analyses seront bien lancées en temps et en heure avec les bonnes méthodes, les bonnes spécifications auprès des bons laboratoires.
Or, dans l’industrie la grande majorité des services de contrôle n’ont d’autres choix que de faire vivre de nombreux fichiers Excel pour gérer ces activités, c’est peut-être votre cas si vous lisez ces lignes ? Alors vous savez qu’il est extrêmement complexe de travailler sur plusieurs fichiers Excel car vous avez à coup sûr un fichier dédié pour chacun des points suivants, pas vrai ?
- Plans de contrôles,
- Analyses,
- Laboratoires,
- Suivi des analyses en sous-traitance,
- Résultats,
- Fichier pour éditer des certificats d’analyses ou de conformité.
Sans entrer dans les difficultés que posent à lui seul Excel pour la gestion des analyses de contrôle, il faut bien se rendre compte des nombreuses problématiques que doivent gérer les Responsables Qualité dans l’industrie agro-alimentaire (Qualité, Sécurité, Environnement, RSE etc..). Tout ne peut pas forcément être digitalisé, mais le process de gestion des analyses, lui, peut être facilement harmonisé et automatisé.
Gagnez du temps, du confort et de l'assurance ! Consacrez-vous à des tâches plus complexes.
Comment vous aider à gérer les analyses sous-traitées ?
CIKLab est un logiciel de gestion d'analyses de contrôle qualité pour les industries agro-alimentaires.
CIKLab a été conçu pour harmoniser, structurer et simplifier le process de planification, de commande et d'exploitation des analyses de contrôle.
C'est aujourd'hui la seule solution SaaS réellement dédiée aux analyses sous-traitées, elle lie les plans de contrôle, les analyses et les laboratoires (internes ou externes)
Référencez vos laboratoires sous-traitants sur une seule application
Vous stockez simplement des informations telles que les attestations d’accréditation COFRAC, les devis d’analyses et les contrats.
Gérez simplement vos analyses grâce à des plans de contrôle solides.
Automatisez la gestion de vos analyses et recevez vos résultats automatiquement !
CIKLab permet de commander automatiquement et de suivre vos analyses auprès de chaque laboratoire sous-traitant. Vous pouvez enregistrer vos résultats et vos rapports d'essais pour chaque lot, ce qui rend la gestion des lots et la traçabilité très simple.
A chaque fois qu'un nouveau lot est créé dans CIKLab, les analyses nécessaires, les spécifications, les fréquences et les laboratoires sous-traitants s'affichent automatiquement en fonction de vos paramétrages. Vous pouvez facilement éditer vos bons de commande d'analyses auprès de chaque sous-traitant en un seul clic et suivre en temps réel l'avancement de toutes les analyses.
💡 Une fois la conformité des résultats d’analyses et de vos lots posée, CIKLab simplifie la création et la validation de certificats d’analyses (CoA) en vous permettant de les signer électroniquement et de les générer directement en format PDF.
Une solution et des données de contrôle sécurisées
Les utilisateurs peuvent avoir différents niveaux d’accès et droits dans l'application en fonction de leur profil (admin, superviseur, contributeur, visiteur, lecteur). Les profils se basent sur des workflows de validation, certains peuvent enregistrer des analyses et des résultats, d'autres comme les administrateurs et les superviseurs peuvent modifier les plans de contrôle, clôturer les lots, prioriser certains laboratoires.
Toutes les actions effectuées sur CIKLab sont enregistrées et datées pour pouvoir suivre les modifications.
💡 L’hébergement et la sécurité de l'application est assurée en France et couverte par la Certification ISO 27001.
Pourquoi choisir CIKLab ?
- Une organisation centralisée de tous vos laboratoires et de vos analyses,
- Une planification automatique des contrôles,
- Un suivi simple des analyses en cours,
- Un accès permanent à vos résultats d'analyses
- Une solution collaborative
CIKLab vous fait gagner du temps, améliore votre efficacité en simplifiant la gestion de vos analyses de contrôle qualité !