Skip to content
Français

Mettre en oeuvre le chapitre 2.5.9 du FSSC 22000 V6 avec CIKLab

  • juin 7, 2024

Depuis le mois d'avril 2024 la version 5.1 de la FSSC 22000 est officiellement remplacée par la version 6 du FSSC 22000

Parmi les nouvelles exigences un nouveau chapitre "2.5.9 Contrôle de la qualité" a fait son apparition. Il est intéressant de remarquer que dans ce chapitre la notion de contrôle qualité n’est pas seulement liée à la sécurité sanitaire des aliments , mais englobe aussi des critères "qualité" au sens plus large, et ça CIKLab le gère très bien !

SommaireFSSC-22000-Version-6 - 2.5.9

1) C 'est quoi le FSSC 22000 ?

2) FSSC 22000, qu'est-ce qui change ?

3) Quelles sont les nouvelles exigences ?

4) Comprendre le chapitre 2.5.9 du FSSC 22000 V6 

5) Répondre aux exigences 2.5.9 du FSSC 22000 V6 

6) Intégrez les exigences du chapitre 2.5.9 avec CIKLab 

 

 

 

 

 

C'est quoi le FSSC 22 000 ?

Le FSSC 22000 (Food Safety Systems Certification) est plutôt un dispositif de certification qui s’appuie en grand partie sur la norme ISO 22000 mais qui combine aussi des prérequis spécifiques à chaque secteur (telles que ISO/TS 22002-1 pour la fabrication des aliments), et des exigences supplémentaires du FSSC lui-même.

Ce référentiel est reconnu à l’international par le GFSI (Global Food Safety Initiative) et conçu pour assurer la sécurité sanitaire des aliments tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Cette reconnaissance confère au référentiel FSSC 22000 une crédibilité et une acceptation mondiale parmi les détaillants, les fabricants, et les fournisseurs de produits alimentaires.

Composants clés de la FSSC 22000 :

  1. ISO 22000 : Norme internationale qui définit les exigences pour un système de management de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires
  2. ISO/TS 22002-1 (ou autre PRP sectoriel) : Spécifications techniques pour les prérequis nécessaires à la sécurité sanitaire alimentaire.
  3. Exigences supplémentaires FSSC : Des exigences additionnelles spécifiques à la FSSC 22000, telles que la gestion des services, la Food Defense, et la Food Fraud.

Quelle différence entre l’ISO 22000 et le FSSC 22000 ?

Fondamentalement l’ISO 22000 est une norme technique de management de la sécurité sanitaire des aliments qui n’est pas reconnue par le GFSI, alors que la FSSC 22000 est un référentiel intégrant cette norme, et qui lui, est reconnue par le GFSI.

 

 

Nouveau call-to-action

 

FSSC 22000 V6 : Qu'est-ce qui change ?

La version 6 du FSSC 22000 a été publiée en avril 2023.

Voici les principales raisons du passage de la version 5.1 à 6 :

Intégration des exigences de l'ISO 22003-1:2022 :

L'un des principaux moteurs de cette mise à jour est l'incorporation des exigences de l'ISO 22003-1:2022. Cette norme fournit des directives pour l'audit et la certification des systèmes de management de la sécurité des aliments. En intégrant ces nouvelles exigences, la version 6.0 du FSSC 22000 améliore la cohérence et l'efficacité des audits, assurant une meilleure harmonisation avec les standards internationaux.


Renforcement des exigences pour aider les organisations à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies :

Le FSSC 22000 version 6.0 met un accent particulier sur les contributions des organisations aux ODD des Nations Unies. Des exigences spécifiques ont été introduites pour encourager les entreprises à adopter des pratiques durables, telles que la réduction des pertes et gaspillages alimentaires et l'amélioration de la gestion des ressources. Ces mesures visent à promouvoir une chaîne d'approvisionnement alimentaire plus durable et responsable.


Intégration du retour d'expérience de l'enquête sur le développement de la version 6.

 

 

 

 

 

FSSC 22000 V6 : Quelles sont les nouvelles exigences ?

Outre de nombreux thèmes et renforcements ajoutés aux exigences existantes, la V6 intègre de nouveaux chapitres

2.5.15 Gestion des équipements (conception hygiénique)

Cette section traite de la gestion des équipements et met l'accent sur leur conception hygiénique. 

    • Spécification d'achat documentée : Les équipements doivent répondre aux critères de conception hygiénique, aux exigences légales et aux besoins du client.
    • Processus de gestion du changement basé sur le risque : Pour les nouveaux équipements ou les modifications apportées aux équipements existants, un processus de gestion des risques doit être documenté, incluant la preuve d'une mise en service réussie.
    • Contrôles adaptés : Pour s'assurer que les équipements ne compromettent pas la sécurité sanitaire des aliments, des contrôles et des mesures spécifiques doivent être mis en place et maintenus.

2.5.16 Pertes et gaspillages alimentaires.

Cette section vise à réduire les pertes et gaspillages alimentaires au sein de l'organisation et de la chaîne d'approvisionnement :

  • Politique documentée et objectifs : Les organisations doivent définir une stratégie pour réduire les pertes et gaspillages alimentaires.
  • Contrôles des produits donnés ou destinés à l'alimentation animale : Assurer que ces produits sont sûrs pour la consommation.
  • Conformité légale : Tous les processus doivent être conformes à la législation applicable et ne pas compromettre la sécurité sanitaire des aliments.

2.5.17 Exigences en matière de communication

Les exigences en matière de communication incluent :

  • Notification des événements graves : L'organisation doit informer l'organisme de certification dans les 3 jours ouvrables de tout événement majeur affectant le système de gestion de la sécurité alimentaire, y compris les catastrophes naturelles, les incidents de sécurité alimentaire publics, les actions imposées par les autorités réglementaires, et les activités frauduleuses.
  • Mesures de réponse et de préparation aux urgences : Mettre en place des mesures adaptées pour répondre à ces situations.

2.5.8 Culture de la sécurité des aliments et de la qualité

L'accent est mis sur l'établissement et le maintien d'une culture positive de la sécurité sanitaires des aliments et de la qualité :

  • Objectifs documentés : Définir des objectifs pour la culture de la sécurité sanitaire et de la qualité.
  • Plan de culture documenté : Inclure des cibles, des échéances et des activités de communication, de formation, d'engagement des employés et de mesure de la performance.
  • Revue de la direction : Les objectifs et le plan doivent être inclus dans les processus de revue de la direction et d'amélioration continue.

2.5.9 Contrôle de la Qualité

Les exigences relatives au contrôle de la qualité couvrent plusieurs aspects :

  • Politique et objectifs de qualité : En complément des exigences de l'ISO 22003-1:2022., une politique et des objectifs de qualité doivent être établis.
  • Paramètres de qualité des produits : Tous les produits ou groupes de produits doivent répondre à des spécifications "qualité" claires et précises , y compris le contrôle et les tests.
  • Analyse et évaluation : Les résultats des paramètres de qualité doivent être analysés et évalués, et inclus dans la revue de la direction.
  • Procédures de contrôle de la quantité : S'assurer que les produits respectent les exigences légales et du client en matière de poids et de volume.
  • Procédures de démarrage de ligne et de changement de produit : Contrôler l'étiquetage et l'emballage pour éviter les erreurs et garantir la conformité.
automatisez vos plans de surveillance


Comprendre le chapitre 2.5.9 du FSSC 22000 V6

 

Que dit le chapitre du FSSC 22000 2.5.9 concernant le contrôle qualité ?

Ce nouveau chapitre est spécifiquement dédié au contrôle de la qualité.

a.    L'organisation doit :

  • i.    En complément des clauses 5.2 et 6.2 de la norme ISO 22000:2018 et conformément avec celles-ci, établir, mettre en œuvre et tenir à jour une politique et des objectifs en matière de qualité.
  • ii.    Établir, mettre en œuvre et maintenir des paramètres de qualité conformes aux spécifications du produit fini pour tous les produits et/ou groupes de produits relevant du champ d'application de la certification, y compris la libération du produit qui traite du contrôle et des essais de la qualité.
  • iii.    En plus des clauses 9.1 et 9.3 de la norme ISO 22000:2018 et conformément à celles-ci, procéder à l'analyse et à l'évaluation des résultats des paramètres de contrôle de la qualité, tels que définis au point 2.5.9 (a)(ii) ci-dessus, et les inclure en tant que données d'entrée pour la revue de direction ; et
  • iv.    En plus de la clause 9.2 de la norme ISO 22000:2018 et conformément à celle-ci, inclure les éléments de qualité définis dans cette clause dans le champ d'application de l'audit interne.

b.    Des procédures de contrôle des quantités, y compris pour l'unité, le poids et le volume, doivent être établies et mises en œuvre afin de garantir que les produits répondent aux exigences légales et à celles des clients. Elles comprennent un programme d'étalonnage et de vérification des équipements utilisés pour le contrôle de la qualité et de la quantité.


c.  
 Des procédures de démarrage et de changement de ligne doivent être établies et mises en œuvre pour garantir que les produits, y compris l'emballage et l'étiquetage, répondent aux exigences légales et à celles des clients. Il convient notamment de mettre en place des contrôles pour s'assurer que l'étiquetage et l'emballage de la série précédente ont été retirés de la ligne.

 

Les objectifs ne sont plus seulement liés exclusivement à la sécurité sanitaire des produits, mais doivent prendre en compte des paramètres “ qualité “ au sens large !

 

Nouveau call-to-action

 

 

Répondre aux exigences 2.5.9 du FSSC 22000

grâce à un logiciel de contrôle qualité.

 

CIKLab est une application en ligne dédiée au contrôle qualité alimentaire qui permet de rationaliser et d'améliorer vos processus de contrôle de la qualité conformément aux exigences strictes du FSSC 22000.

 

Avec CIKLab, vous pouvez centraliser toutes les données liées aux contrôles depuis l'établissement et le maintien des paramètres et spécifications jusqu'à la réalisation d'analyses et l'évaluation, exploitation des résultats de contrôle. 

Regardons de plus près les exigences  avec le guide d'interprétation du FSSC 22000

Guide d'interprétation du chapitre 2.5.9

CIKlab JAUNE-May-10-2024-06-58-43-3031-AM

 

Conformément à la clause 2.5.9 (a)(i),

l'organisation doit établir, mettre en œuvre et maintenir des objectifs qualité. Les objectifs sont les résultats que l'organisation veut atteindre. Les objectifs qualité sont des objectifs (spécifiques) liés à la qualité ; ils sont généralement basés sur la politique qualité de l'organisation. Les objectifs qualité sont également généralement spécifiés pour les fonctions, niveaux et processus pertinents de l'organisation.

L'organisation doit définir des objectifs qualité qui sont SMART :

  • Spécifiques,
  • Mesurables,
  • Atteignables,
  • Réalistes,
  • Temporellement définis.

CIKLab est une solution centrée sur la gestion des surveillances analytiques et des contrôles de qualité.

A partir de toutes les données de contrôle qui sont stockées et sécurisées sur une seule application, vous pouvez créer de nombreux KPI basés sur les contrôles.

 

Conformément à la clause 2.5.9 (a)(ii),

l'organisation doit établir, mettre en œuvre et maintenir des paramètres de qualité en ligne avec les spécifications des produits finis pour tous les produits et/ou groupes de produits dans le périmètre de la certification, y compris la libération des produits, qui concerne le contrôle de la qualité, les tests et analyses.

 


 CIKLab permet de :

  Gérer l'ensemble des plans de contrôles
  D'Intégrer toutes les spécifications attendues pour chaque produit
  Libérer les lots en fonction des résultats

Les paramètres de qualité dans le contexte sont les caractéristiques de qualité liées au produit.

Pour mettre en œuvre cette exigence, l'organisation doit :

  • Identifier et lister tous les produits finis fabriqués par le site.

CIKLab offre la possibilité de centraliser et gérer facilement tous les plans de contrôle et de surveillance pour chaque :

  • produit fini,
  • matière première,
  • auxillière technologique,
  • CCP
  • et même les surveillances environnementales !
  • S'assurer que chaque spécification de produit est établie et à jour, incluant les paramètres de qualité applicables à chaque produit ou groupe de produits. 

    Une organisation peut décider de détailler les paramètres de qualité dans un document séparé, ce qui est acceptable tant que les paramètres de qualité ont été identifiés et établis pour tous les produits et/ou groupes de produits.

 CIKLab permet aux services de contrôle qualité de gérer TOUTES les spécifications produits sur une seule application.

Les spécifications sont automatiquement mises à jour et vous pouvez être alerté dès que des plans de contrôle sont à réviser.

L'édition des fiches techniques et la checklist de contrôle est automatique !

  • Un exemple de paramètres de qualité à inclure dans une spécification pour un produit comme la confiture ou la sauce peut inclure :
    • Sensoriel (par exemple, goût, arôme, couleur, etc.),
    • Brix,
    • pH,
    • Viscosité/consistance,
    • Poids.

CIKLab gère et automatise tous les paramètres et permet d'éditer automatiquement des documents datés et signés dans une bibliothèque numérique.

Notre modèle de spécification

Les paramètres de qualité pour tous les produits doivent être surveillés par l'organisation, et celle-ci doit établir des procédures de surveillance, y compris la méthode, la fréquence de surveillance, la personne responsable, les preuves documentées à maintenir, les actions à entreprendre en cas de résultats non conformes, etc.

CIKLab intègre pour chaque plan de contrôle : 

  • Les tests
  • Les méthodes / techniques
  • Les spécifications attendues
  • Les unités
  • Les services, personnes, laboratoires (internes-externes) affectés aux contrôles
  • Les fréquences de surveillance (1/an, 1/6 mois etc..)

Pour chaque lot ou batch, ciklab rappelle l'ensemble de la planification des tests pour éviter les erreurs.

 

En ce qui concerne la libération des produits, en plus des paramètres de sécurité alimentaire pertinents, les organisations doivent également disposer de paramètres de qualité pertinents utilisés pour établir qu'un produit peut être libéré.

Cela ne nécessite pas que l'organisation ait un document de libération des produits distinct ; cependant, l'organisation doit avoir des paramètres en place qu'elle vérifie au cours du processus de production OU à la fin de la production du produit avant sa libération.

 

CIKLab dispose d'un workflow avec des matrices de droits utilisateurs qui permet de valider les résultats des tests et analyses et de libérer électroniquement le produit.

Les tests pris en charge par CIKLab concernent aussi bien les critères de sécurité sanitaire des aliments (CCP, microbiologie, contaminants etc..) que les tests de qualité (humidité, aspect, informations nutritionnelles etc...)

Bien que l'exigence 2.5.9 concerne spécifiquement les paramètres de qualité relatifs aux produits finis, si une matière première a un impact sur la qualité du produit fini, l'organisation doit également la gérer ; l'organisation doit encore gérer ses matières premières conformément à leurs spécifications comme défini sous l'exigence additionnelle 2.5.1 (d) du FSSC 22000, incluant la conformité aux spécifications de qualité des matières premières.

CIKLab gère tous les plans de contrôle des matières de l'entreprise, y compris et surtout les matières premières !

Certaines fonctionnalités permettent de tracer les résultats des matières premières vers le produit fini ! (Transfert)

 

Les CoAs (Certificats d'Analyses ) et CoCs (Certificats de Conformité), incluant les paramètres de qualité, doivent également être disponibles pour les lots de produits commercialisés et courtisés (organisations de catégorie FII uniquement).

  CIKLab stocke et administre l'ensemble de votre documentation technique et celle de vos fournisseurs.

Dans CIKLab vous éditez automatiquement vos propres Certificats d'analyses (CoA) !

 

 

Conformément à la clause 2.5.9 (a)(iii), l'organisation doit entreprendre l'analyse et l'évaluation des résultats des paramètres de contrôle de la qualité, tels que définis sous la clause 2.5.9 (a)(ii), et les inclure comme une entrée pour la revue de direction.

Le processus de l'organisation pour l'analyse et l'évaluation des résultats des activités de surveillance et de mesure inclut les résultats de la performance des paramètres de qualité. L'organisation détermine la fréquence de l'analyse, c'est-à-dire, hebdomadaire ou mensuelle, en fonction du produit, des processus liés et des exigences du client, le cas échéant.

Les résultats enregistrés de l'analyse et de l'évaluation doivent être inclus comme une entrée pour le processus de revue de direction. Par conséquent, les exigences de la clause 9.3 de l'ISO 22000:2018 s'appliquent également, et les résultats sont gérés conformément à la clause 9.3.3 de l'ISO 22000:2018.

 

  CIKLab enregistre, conserve et sécurise à un seul endroit TOUS les résultats des tests et analyses.

L'application permet une exploitation simple et rapide de l'ensemble des données de contrôle.

 

Dans CIKLab, l'exploitation des données de contrôle fiables est la base de la construction de KPI de contrôle !

Conformément à la clause 2.5.9 (a)(iv), l'organisation doit inclure les éléments de qualité tels que définis dans la clause 2.5.9 dans le périmètre de l'audit interne. Les exigences de la clause 9.2 de l'ISO 22000:2018 s'appliquent donc à cette exigence.

Cela inclut que le programme d'audit interne doit inclure les éléments de contrôle de la qualité tels que définis dans la clause 2.5.9 et doit être entrepris à une fréquence basée sur l'importance des processus concernés, les changements dans le FSMS (liés à la qualité), et les résultats de la surveillance, de la mesure, de la clause 2.5.9 (a)(iii), et des audits précédents.

Dans CIKLab , toute la traçabilité de contrôle est facilement accessible et sécurisée.

De plus, une fonctionnalité d'audit trail permet de suivre et d'horodater toutes les modifications apportées sur les plans de contrôle, la gestion des lots etc...

 

 

Nouveau call-to-action

 

Intégrez les exigences 2.5.9 du FSSC 22000 grâce à CIKLab

CIKLab offre des avantages pour intégrer très rapidement les exigences 2.5.9 du FSSC 22000 V6.

Tout d'abord, cette application centralise toutes les données de contrôle qualité, cela permet de maintenir et de mettre à jour et  gérer facilement les spécifications et les plans de contrôle de chaque produit.

CIKLab permet également d'assurer une gestion rigoureuse des paramètres de contrôle, comme les analyses, les spécifications, les laboratoires internes ou externes grâce à un système automatisé, ce qui réduit considérablement les risques d'erreurs humaines.

CIKLab facilite l'analyse et l'exploitation des résultats de contrôle qualité pour créer des KPI vraiment centrés sur le contrôle.

Grâce à CIKLab, vous pouvez :

  • Centraliser , gérer et automatisez tous vos plans de contrôle et de surveillance
  • Établir et maintenir une gestion rigoureuse des paramètres et spécifications de contrôle.
  • Editer automatiquement toute la documentation technique y compris les CoA's
  • Faciliter l'exploitation des analyses de résultats.

Surveillez vos produits avec un vrai logiciel de contrôle qualité !

 

©2024 CIKLab.com All rights reserved.