Skip to content
Français

Comment construire les plans de surveillance et plans de contrôle alimentaires ?

  • avril 12, 2024
 Dans l'industrie alimentaire, le maintien de la sécurité sanitaire des aliments passe par une gestion fine des plans de surveillance analytique qui concernent les produits, les procédés et l'environnement de production. Découvrez comment CIKLab facilite la planification des analyses de contrôle !
 

Gérez vos plans de surveillance alimentaires avec ciklab

Sommaire

1) Qu'est-ce qu'un plan de surveillance dans l'industrie agro-alimentaire ?

2) Les differents types de plans de surveillance dans l'industrie alimentaire ?

3) Comment Automatiser vos plans de surveillance analytiques avec CIKLab

3) Pourquoi CIKLab est la solution pour les plans de surveillance ? 


 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un plan de surveillance dans l'industrie agro-alimentaire ?

Dans l'industrie agro-alimentaire les tests de contrôle qualité sont regroupés dans un ensemble structuré d'analyses que l'on appelle le plan d'autocontrôles. Il vise à garantir la conformité des produits à des critères, des normes et des règlementations qui ont pour objectif la sécurité sanitaire des aliments.

Pour la plupart des industriels, ces plans d'autocontrôles sont souvent scindés en deux grandes catégories :

  • Le plans de contrôle 
  • Le plan de surveillance

Le plan de contrôle traite en général des analyses libératoires à effectuer sur un lot, elles sont  réalisées systématiquement et parfois périodiquement. Le plan de surveillance, quant à lui, permet dans la grande majorité des cas de suivre et de surveiller des contaminants particuliers à des intervals plus moins longs en fonction de la périodicité choisie.

Les plans de contrôles et les plans de surveillance sont élaborés à la suite de l'étude des risques qui liste tous les dangers, leur criticicté, leur moyens de détection et de maitrise.


Quels sont les differents types de plans de surveillance dans l'industrie alimentaire ?

Le plan de surveillance revêt diverses significations, allant de la surveillance d'un produit, d'un procédé à celle d'un processus. L'objectif d'un plan de surveillance est de vérifier et de s'assurer qu'un produit, procédé processus ne dérive pas et soit considéré être "sous-contrôle"

Les plans de contrôle et les plans de surveillance de la DGAL

Les Plans de Surveillance et de Contrôle (PSPC) de la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) en France sont conçus pour garantir la sécurité sanitaire de la chaîne alimentaire. La DGAL releve du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, c 'est elle qui coordonne  la mise en œuvre de ces plans.

Bien qu'ils aient pour objectif d'assurer la sécurité des aliments en France, les Plans de Surveillance (PS) et les Plans de Contrôle (PC) ont des objectifs  légèrement différents: 

Les Plans de Surveillance (PS) permettent de mesurer la présence potentielle et l'exposition de la population à de substances ou des agents indésirables dans les aliments, (chimiques, biologiques, physiques) . Ils sont souvent de nature exploratoire et servent à évaluer les risques potentiels pour la santé publique. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour établir ou ajuster les normes sanitaires, les réglementations, pour informer le public et d'autres parties prenantes.

Les Plans de Contrôle (PC) en revanche, sont généralement plus ciblés et axés sur le respect de la réglementation et des normes en vigueur. Ils impliquent l'inspection et l'analyse de produits à "risques". L'objectif est d'assurer que les produits alimentaires sont conformes aux exigences réglementaires.

Les plans de surveillance pour les services de contrôle.

En restant pragmatique,  pour les services de contrôle qualité de l'agroalimentaire, le plan de surveillance et le plan de contrôle sont parfois imbriqués, mais le plan de surveillance est lui, souvent associé aux contrôles et à la détection des contaminants.

Il permet de vérifier que l'ensemble des mesures de maitrise prises tout au long du process de fabrication maintiennent l'éventuelle présence de ces contaminants en deça des seuils règlementaires et/ou définis dans l'étude des risques Cela peut concerner par exemple les mycotoxines sur les matières premières à base de céréales, ou bien l'apparition de composés "neo-formés" durant un process de fabrication comme l'acrylamide, ainsi ce type de plan permet de maintenir sous surveillance : l'environnement de fabrication, le produit, le procédé, et le couple [ Produit & Procédé ]

Exemples de plan de surveillance : 

  • Plan de surveillance des matières premières
  • Plan de surveillance des procédés
  • Plan de surveillance des emballages
  • Plan de surveillance des eaux
  • Plans de surveillance environnentaux

 

Comment automatiser vos plans de surveillance analytique avec CIKLab ?

CIKLab va changer votre façon de gérer vos plans de surveillance analytique, l'application simplifie le process de création et de gestion de tous vos plans de contrôle.

Plans de surveillance alimentaires ciklab-1

Sélection et Intégration des analyses

Que vérifier ? Quelles analyses choisir ?

CIKLab vous permet d'intégrer facilement les analyses proposées par vos sous-traitants. Vous pouvez les organiser par catégorie, méthode, technique, et y associer les paramètres essentiels comme les coûts, délais et quantités. Cette intégration se fait de manière intuitive grâce à une fonctionnalité de glisser-déposé qui relie les analyses sélectionnées directement à votre plan de contrôle.

 

Liaison automatique aux laboratoires

La sélection d'un laboratoire se fait très facilement dans CIKLab.

Pour chaque analyse ajoutée à votre plan, l'application établit automatiquement une connexion avec un laboratoire de référence. Vous avez également la liberté d'ajouter d'autres laboratoires secondaires afin de créer un vrai réseau de laboratoires sous-traitants.

 

Choix des périodicités d'analyses

CIKLab va au-delà des périodicités basiques comme "1/an".

Lors de la création d'un plan de contrôle, l'application donne la possibilité de définir avec une grande finesse les fréquences  pour chaque analyse de votre plan de contrôle produit. CIKLab se charge ensuite de calculer automatiquement les échéances pour l'ensemble de vos contrôles !

 

Rappels automatiques des contrôles

CIKLab vous guide à chaque lot.

A chaque lot crée dans l'application, CIKLab vous indique les analyses qu'il faut réaliser systématiquement et celles qui sont périodiques. Un simple clic suffit pour commander les analyses, lancer et suivre les contrôles.

 


Pourquoi CIKLab est la meilleure solution pour les plans de surveillance ?

L'application CIKLab est une solution unique pour gérer l'ensemble de la planification de contrôle et de surveillance alimentaire. Elle est spécifiquement conçue pour être simple, pragmatique et proche des réalités du "terrain", elle gère :

  • Les analyses (internes et externes),
  • Les laboratoires sous-traitants,
  • Les spécifications
  • Les fréquences d'analyses.
  • Les plannings et les rappels automatiques

 

Quels sont les avantages de CIKLab pour gérer les plans de surveillance ?

CIKLab a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de gestion des plans de contrôle analytiques dans l'industrie agroalimentaire. Cette application offre une valeur ajoutée incontestable en termes de planification, de sous-traitance des analyses et de gestion des laboratoires externes.

Que ce soit en utilisant CIKLab seul ou en le connectant à d'autres outils, les Responsables Qualité agroalimentaire profitent de la meilleure approche pour une gestion complète et efficace des plans de surveillance. 

 

Personnalisation et automatisation des fréquences d'analyses : L'application permet de définir précisément les fréquences d'analyses, automatise les échéances et garantit des contrôles réguliers, vous ne passerez plus à côté d'une échéance !

Planification automatique des contrôles : CIKLab automatise la planification des analyses avec les laboratoires sous-traitants pour une gestion efficace   des plans de surveillance. Elle calcule et rappelle automatiquement les échéances pour vos analyses périodiques.

Gestion simplifiée des analyses : CIKLab facilite l'intégration et l'organisation des analyses, cela permet de réduire les erreurs et de travailler avec un réseau de laboratoires spécialisés toujours à jour.

 

 

Automatisez les plans de surveillance

 

 

©2024 CIKLab.com All rights reserved.