Skip to content
Français

Comment l'audit trail sécurise le Contrôle Qualité ?

  • décembre 11, 2023

A quoi sert l'audit trail dans les logiciels de contrôle qualité agro-alimentaire ? Découvrez comment cette fonctionnalité enregistre, trace et sécurise vos données pour renforcer la sécurité des produits alimentaires.

Sommaireaudit trail

1) Qu'est-ce qu'un audit trail ?

2) Que retrouve t-on dans un audit trail ?

3) Les avantages de l'audit trail pour le contrôle qualité ?

3) l'audit trail d'un logiciel de contrôle qualité intègre la Food Defense

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un audit trail ?

Dans une application ou un logiciel, un audit trail est un enregistrement chronologique, détaillé, automatique et infalsifiable de toutes les activités des utilisateurs, on l'appelle encore "piste d'audit", ou "journal des logs".

L'audit trail permet de suivre et de documenter toutes les modifications, et les actions effectuées sur les données. Dans le contexte du contrôle qualité en agro-alimentaire, un audit trail est essentiel pour garantir la traçabilité et l'intégrité des données de contrôle !

L'audit trail permet de détecter les erreurs, les fraudes, et de faciliter les processus d'audit et de conformité.

En clair l'audit trail c'est :

📹Une caméra de surveillance qui filme tout ce qui se passe dans votre système, sauf qu’on peut pas supprimer la bande ! 😬

 

Surveillez vos produits avec un vrai logiciel de contrôle qualité !

 

Que retrouve t-on dans un audit trail ?

L'audit trail offre une traçabilité très fine des actions qui sont menées dans un logiciel ou une application. Il permet de suivre les événements sur les données enregistrées dans une application :

1) Identification de l'utilisateur (Qui ?) : Chaque modification est associée à l'utilisateur qui l'a effectuée. 

  • Identifiant
  • Nom Prenom
  • Droits 

2) Horodatage (Quand ?) :  : enregistrement chronologique des actions, indispensable pour retracer les événements dans le temps.

  • Date
  • Heure

3 ) Nature de l'action (Quoi?) : Précise la nature de la modification des données.

  • Création
  • Modification
  • Suppression 

4) Ancienne et nouvelle valeur (Pourquoi ?) : Fournit des détails sur la modification elle-même, permettant de comprendre le changement apporté.

  • Champ de saisie
  • Ancienne valeur
  • Nouvelle valeur

L'audit trail se présente sous la forme d'un tableau (journal) qui expose dans un ordre chronologique l'ensemble des actions, il est non-modifiable et infalsifiable.

De plus, lors des modifications apportées, l'audit trail permet de de tracer la donnée avant et après modification !

 

Quels sont les avantages de l'audit trail dans une application de contrôle qualité ?

 

L'audit trail offre plusieurs avantages lorsqu'il est intégré à une application de contrôle qualité alimentaire.

Tout d'abord, il sécurise les données en enregistrant toutes les actions effectuées sur celles-ci. Cela permet de détecter les manipulations non autorisées et de prévenir tout risque de fraude ou de falsification des informations.

Ensuite, l'audit trail offre une visibilité complète sur les modifications apportées aux données, y compris la date, l'heure et l'utilisateur. Lors d'un " audit classique" de traçabilité, cela facilite la recherche d'informations et l'historique car il devient très simple  de "remonter" toutes les actions effectuées sur un lot par exemple.

L'audit trail responsabilise aussi tous les utilisateurs, en général les logiciels et applications sont accessibles avec un mot de passe et un identifiant, ainsi, chaque groupe d'utilisateurs a des "droits" particuliers pour mener certaines actions. Sachant que toutes les actions sont horodatées il est simple de pouvoir surveiller certains utilisateurs si c'est malheureusement nécéssaire.

L'audit trail contribue également à une forme de conformité à des normes, des certifications, ou parfois à l'export dans certains pays.  En enregistrant toutes les actions réalisées dans le cadre du contrôle qualité, Il fournit des preuves tangibles sur toute la chaine de validation d'un lot par exemple :

 

Source des résultats d'analyses > saisie par l'utilisateur > conformité des résultats > validation du lot > signature du certificat d'analyses (CoA)

 

L'audit trail est un outil essentiel dans le contrôle qualité car il garantit la traçabilité, l'intégrité et la sécurité des données. Il offre des avantages significatifs par rapport à Excel, en termes de sécurité, de traçabilité et de facilité d'utilisation.

 

Nouveau call-to-action

 

Comment l'audit trail d'un logiciel de contrôle qualité intègre la Food Defense ?

 

Dans le contexte de Food Defense, la sécurité des produits alimentaires est une priorité absolue. 

L'utilisation d'une application ou un logiciel de gestion de contrôle qualité est déjà un vrai gain d'une manière générale, mais elle peut devenir centrale dans la chaine de maitrise de la sécurité.

Une application de contrôle qualité permet d'enregistrer toutes les données liées notamment à la sécurité sanitaire des produits, comme des résultats d'analyses par exemple, or, dans beaucoup d'entreprises agro-alimentaires l'utilisation d'Excel pour le contrôle qualité s'avère être souvent le maillon faible de cette chaine. 

L'étude de vulnérabilité de votre système peut rapidement mettre en avant cette faille !

⚠️Pourquoi Excel peut devenir votre faille ?

Sécurité limitée : Les feuilles de calcul Excel sont souvent partagées ou accessible de manière non sécurisée, exposant les données sensibles à des accès non autorisés.

Manque de contrôles d'accès :  Excel offre une gestion limitée des autorisations, ce qui peut conduire à des modifications involontaires ou malveillantes.

La traçabilité des modifications est inexistante : Excel ne fournit pas une traçabilité adéquate des modifications, ce qui peut rendre difficile la détection des erreurs ou des manipulations non autorisées.

 

💡 L'audit trail de votre application de contrôle qualité permet de détecter rapidement les anomalies , les comportements suspects, et d'intervenir très vite pour éviter des actes malveillants.  

 

L'audit trail apporte de la fiabilité et des preuves sur l'intégrité des données de contrôle afin de garantir la sécurité des produits alimentaires.

 

 

automatisez vos plans de surveillance