Skip to content
Français

Qu'est-ce qu'un CoA (Certificate of Analyses)?

  • août 17, 2023

Le Certificat d'Analyses (CoA) est un document central pour beaucoup d'industries comme celles du complément alimentaire, de la Cosmétique, de la Chimie et de la Pharmacie notamment. Qu'est-ce qu'un certificat d'analyses? A quoi ça sert ? Comment éditer un certificat d'analyses ? Quels exemples?

Sommaire :

Certificat danalyses CoA

1) Un certificat d'analyses (CoA) : qu'est-ce que c'est ?
A quoi sert un certificat d'analyses (CoA) ?
Quelle différence entre un certificat d'analyses (CoA) et certificat de conformité (CoC) ?
Quels sont les objectifs d'un certificat d'analyses?
2) Que doit-on retrouver sur un certificat d'analyses ?
Quels éléments sont indispensables sur un certificat d'analyses ?
Voir un exemple de certificat d'analyses
3) Comment construire un certificat d'analyses ?
4) Quelles difficultés pour éditer les certificats d'analyses ?
5) Pourquoi faut-il utiliser un logiciel dédié aux analyses ?
6) Comment Automatiser les certificats d'analyses ?

 

 

Qu'est-ce qu'un certificat d'analyses (CoA)?

Un certificat d’analyses (CoA - Certificate of Analysis en anglais) est un document contractuel émis le plus souvent par un service de contrôle qualité, il permet d’attester avec des éléments de preuves (résultats d’analyses) qu’un produit est testé selon certaines normes et méthodes, et que des résultats de tests sont disponibles. Il confronte les résultats d’analyses à des spécifications préétablies qui peuvent être internes, règlementaires, et/ou négociées, entre une entreprise émettrice et un acheteur. Il arrive parfois que des laboratoires indépendants éditent des CoA's dans le cadre d'exportation de certains produits.

Exemple de certificat danalyses (CoA)

A quoi sert un certificat d'analyses (CoA) ?

Le CoA atteste de la conformité d'un produit en ce qui concerne la qualité, la performance et la sécurité. Dans des industries comme celles des ingrédients, de la chimie et de l'agro-alimentaire, les CoA's sont généralement émis dans le cadre de transactions BtoB entre vendeurs et acheteurs. Ils viennent compléter la fiche technique et permettent d'évaluer, avant la conclusion d'un contrat d'achat, les critères et les paramètres qui conduiront les deux parties à s'accorder sur les produits achetés et les lots reçus. 

 

💡 Il n'est plus rare que certains fabricants proposent aussi les CoA en BtoC pour démontrer aux consommateurs que les produits subissent des contrôles rigoureux qui attestent de la qualité.

 

Les CoAs sont générés pour chaque lot de fabrication et sont un des éléments fondamentaux de la traçabilité d'un produit !

 

 

Le guide des certificats d'analyses (CoA)

 

Quelle différence entre Certificat d'analyses (CoA) et certificat de conformité (CoC) ?

Il y a parfois un peu de confusion entre les certificats d’analyses et les certificats de conformité. Évidemment, chaque industrie a ses normes et ses pratiques, mais en théorie :

  • Un certificat d’analyse (CoA) contient uniquement les résultats d’analyses effectuées sur un lot particulier.
  • Un certificat de conformité (CoC) est une attestation de l'engagement de l'entreprise envers la conformité du produit aux réglementations ou à un ensemble de critères, sans pour autant fournir de résultats de tests d'un lot particulier.

Il peut arriver dans certaines industries que les Certificats d'Analyses soient des hybrides, c'est à dire qu'ils contiennent d'une part des résultats d'analyses et d'autres parts des engagements de conformité règlementaires, voir même analytiques (cas d'analyses périodiques de type Pesticides, Métaux lourds, etc..)

 

Pourquoi utiliser un certificat d'analyses?

 

Générer de la confiance avec des résultats d'analyses : L'objectif principal d'un certificat d'analyse est de fournir des résultats précis, fiables et vérifiables en donnant les références des méthodes, techniques, normes sur lesquelles ont étés obtenus les résultats. Cela garantit l'exactitude des informations fournies aux clients et aux parties intéressées.

Mais surtout : les résultats d'analyses obtenus sur des méthodes validées comme L'ISO, NF, DIN...facilitent le commerce international en permettant de fixer clairement des références pour évaluer et "tomber d'accord" sur un résultat !

Utilisation prévue : Un certificat d'analyse donne précisément des résultats d'analyses, dans le cadre de l'achat d'une matière première par exemple, cela permet aux acheteurs / industriels de formuler d'autre produits en fonction des résultats de cette matière première par ex: on pourra s'appuyer sur la teneur en protéines, en matière grasse, en substance active...affichées sur le CoA.

Garantie de la Qualité et de la Sécurité : Un CoA démontre, résultats d'analyses à l'appui, que les produits respectent les spécifications établies, quelles soient liées au réglementaire, à la sécurité, ou à la performance du produit.

Conformité Réglementaire : Un CoA valide et prouve la conformité du produit à des règlements, minimisant ainsi les risques légaux et sanitaires, en démontrant aussi l'interprétation que l'on pourrait faire du règlement. Par exemple on ne pourra pas considérer que la conformité à un règlement et une analyse ! mais que les éléments requis de ce même règlement soient détaillés sur le certificat.

Les mycotoxines à rechercher pour le lait sont différentes du Café par exemple et les spécifications aussi !

Traçabilité : Le CoA contient des informations sur le lot fabriqué et sur les tests effectués, permettant de retracer son origine, sa fabrication et sa distribution en cas de problème.

Amélioration Continue : Les données recueillies dans les CoA contribuent à l'analyse des tendances, elles aidant les fabricants et/ou les acheteurs à évaluer et suivre les tendances et apportent des améliorations continues à leurs produits et process.

 

Automatisez vos certificats d'analyses

 

Que doit-on retrouver sur un Certificat d'Analyses ?

Un Certificat d'analyses est une réponse documentée à la fiche de spécification produit : c'est à dire que les éléments  à afficher, l'ensemble des tests à réaliser ainsi que les spécifications sont décrites validées et enregistrées en amont de l'édition d'un certificat.

 

Le certificat d'analyses n'est rien autre que la preuve de ce que vous spécifiez !

 

Les certificats d'analyses peuvent varier d'une industrie à l'autre, néanmoins on retrouve le plus souvent des éléments indispensables

Quels éléments sont indispensables sur un Certificat d'Analyses ?

 

  1. Identification du produit : Le nom et la description du produit, y compris sa référence.
  2. Informations du fabricant/fournisseur : Le nom, l'adresse et les coordonnées du fabricant ou du fournisseur du produit.
  3. Caractéristiques du produit : Des données spécifiques sur les caractéristiques physiques, chimiques ou biologiques du produit.
  4. Numéro de lot : Le numéro de lot ou de série du produit, obligatoire pour le suivi et la traçabilité.
  5. Date de production/expiration : La date de fabrication du produit ainsi que sa date d'expiration, si applicable.
  6. Méthodes d'analyse : Une liste des méthodes et des procédures utilisées pour effectuer les analyses sur le produit.
  7. Résultats d'analyses : Les résultats des tests et des analyses effectués sur le produit, cela peut inclure des résultats quantitatifs et qualitatifs.
  8. Spécifications : Les spécifications auxquelles le produit doit se conformer avec des limites acceptables pour chaque paramètre analysé.
  9. Références et normes : Les normes, méthodes d'analyse et références utilisées pour évaluer la qualité du produit. Cela peut inclure des normes industrielles, des monographies, etc.
  10. Date d'émission : La date à laquelle le certificat d'analyse a été émis.
  11. Signature et autorisation : La signature ou l'approbation d'une personne responsable de la délivrance du certificat est indispensable.
  12. Commentaires ou remarques : Tout commentaire pertinent lié aux résultats d'analyse ou à la qualité du produit.
  13. Conformité : Une déclaration indiquant si le produit est conforme aux spécifications établies.


 

Un exemple de certificat d'analyses :


  • La mention "Certificat d'analyses" Exemple de certificat d'analyses CoA automatique CIKLab
  • Une zone pour l'identification du produit 
  • Le logo de votre organisation
  • Le numéro de lot
  • Le code article du produit ou son identifiant
  • La date de fabrication,
  • La date de péremption, DLC, ou DDM

  • Des mentions complémentaires (Haut du CoA) 
    • ex : N° CAS
    • Ratio d'extraction
    • Origine
    • Nom botanique
    • Nom du Client
    • Etc.

  • La zone de résultats d'analyses
  • Nom de l'analyse
  • Méthodes, normes
  • Spécifications
  • Résultats
  • Unités
  • Des mentions complémentaires (bas du CoA) 
    • Conditionnement
    • Condition de stockage
    • Disclaimer
  • Statut du lot : Conforme  / Non Conforme / Acceptable sous réserve etc.

  • Zone de validation
    • Nom du signataire autorisé
    • Date / heure
    • Mention "généré electroniquement"

 

Télécharger un modèle

 
 
 

Comment construire un certificat d'analyses ?

 En général un certificat d'analyses répondent à une structure précise qui a pour but de donner accès rapidement aux informations. Le cas présenté ci dessous reprend un exemple assez exaustif de ce qui peut être attendu par exemple dans le domaine des ingrédients, compléments alimentaires : 
 

1- L'en-tête du certificat d'analyses

L’en-tête est la partie supérieure du certificat d’analyses, il faut y faire apparaitre :

  • La mention “Certificat d’analyses”
  • Le logo, l’adresse du fabricant ou du site de fabrication
 

2- Les informations générales du certificat d'analyses :

Sur cette partie, il peut être intéressant de détailler le plus d’éléments possibles pour les clients. Cela permet d’assurer une très bonne “traçabilité matière” et parfois aussi, de mener une première étude des risques si le CoA est associé à d’autres engagements (certifications, plans de maitrise sanitaire, flow chart etc..)
 
Catégories Mentions
Dénomination
  • Nom du produit, de la marque
  • Qualité du produit ou de l'ingrédient
  • Grade (ex : Ph.Eur )
  • Titre (ex : teneur en actif)
  • Format (ex : Extrait, forme sèche, etc...)
  • etc...
Identification
  • Référence unique
  • Code article
  • Code produit
  • Numéro de lot (unique)
Dates
  • Date de récolte
  • Date de fabrication
  • Date de conditionnement
  • Date d'expiration, date de durabilité maximale, date limite de consommation
  • Date d’analyse et/ou retest
Descriptions générales Produit :
  • Nom latin, dénomination scientifique
  • N° CAS
  • N° EINECS
  • Formule chimique
  • Origine géograhique
  • Partie de la plante utilisée
  • Type de récolte

Process :

  • Type (Extraction, séchage, micronisation etc...)
  • Solvant d’extraction
  • Support
  • Ratios
  • Additifs,

3- Les analyses et résultats sur un certificat d'analyses :

C'est la partie la plus centrale du certificat d‘analyses, elle liste toutes les analyses et tests sur lesquels vous vous engagez ! Cette partie est elle-même très souvent composée de sous catégories permettant de favoriser la lecture du certificat. Il convient d’indiquer le plus clairement possible :

Le nom de l'analyse :

Soyez clair et évitez certaines abréviations (FT, LM, MS etc..)

Le nom de la méthode et/ou de la technique:

Reprenez le nom des normes utilisées ou adaptées pour les analyses. Si ce sont des méthodes internes : indiquez par exemple “méthode interne GC-MS” ou bien “adapté de la norme NF EN ISO etc..”

La spécification ou le critère de conformité :

Bornez le plus possible vos critères de conformité, et ne laissez aucun doute sur l’interprétation. Dans le cas de screening comme les pesticides par exemple : indiquez le règlement et le type de produit sur lequel la conformité a été déclarée.

L’unité sur laquelle est exprimée le résultat.

Utilisez des unités internationales, pas d’ambiguité ex : mg/kg à la place de “ppm”

 

Les analyses et critères (dangers) ci-dessous sont donnés à titre d'exemple et dépendent bien sûr du type de produits, de culture, de récolte, de process, et donc de l’étude des risques.
Catégories Analyses 💡 Exemples
Caractéristiques
  • Authenticité / identité
  • Apparence
  • Odeur
  • Saveur
  • Goût
  • Texture
 
Physico-Chimie
  • Titre en substance d'intérêt, marqueurs de profil etc...
  • Teneur en matière sèche, ou humidité
  • Teneur en matières minérales
  • Densité
  • Solubilité (1%, 10%)
  • Granulométrie ou profil granulométrique
  • pH (1% 10% etc..)
  • Viscosité (1%, 10% etc..)
  • Etc...
Nom de l'analyse : Dosage des catechines
Méthode : ISO 14502-2:2005
Technique : HPLC
Spécifications : Selon extrait
Unité : g/100g

Microbiologie
  • Flore aérobie mésophiles totale
  • Levures & Moisissures
  • Entérobactéries
  • Coliformes totaux
  • Escherichia coli
  • Staphylococcus aureus
  • Salmonella spp
  • Listeria spp
  • Anaerobies sulfito réducteurs
  • Clostridium perfringens
  • Bacillus cereus
  • Pseudomonas aeruginosa
  • Aw (activity water)
  • Bactériotoxines
  • Etc...
Nom de l'analyse : Flore aérobie mésophile totale (30°C)
Méthode : NF EN ISO 4833
Technique : pasteurienne (avec boites de Petri)
Spécifications : < 10 000
Unité : UFC/g

 

Contaminants


Produit / récolte / stockage :

Nom de l'analyse : Aflatoxines B1/B2/G1/G2
Méthode : NF EN 17641
Technique : LC-MS/MS
Spécifications : selon règlementation et produit
Unité : µg/Kg

 

Environnement / culture :

  • Pesticides
  • Résidus médicamenteux
  • Dioxines & Furanes, PCB's
  • ETM (Eléments traces métalliques)
    • Arsenic total & Arsenic inorganique (As)
    • Cadmium
    • Plomb
    • Mercure
    • Etain
    • Cuivre
    • Nickel
  • PFAS
  • PBDE
  • Radionucléïdes
  • Etc...
Nom de l'analyse : Teneur en arsenic inorganique
Méthode : NF EN 16802
Technique : ICP-MS
Spécifications : selon règlementation et produit
Unité : mg/Kg

 

Process : (volontaires + Néo-formés)

  • Benzo(a)pyrène et HAP
  • 3-MCPD
  • 4-MEI
  • Acrylamide
  • Solvants résiduels
  • Amines biogènes
  • 5-HMF
  • MOSH/MOAH
  • Mélamine
  • Nanomatériaux
  • Adultérants
  • Allergènes
  • Ionisation
  • Etc...
Nom de l'analyse : Dosage de l'acrylamide
dans le café
Méthode : NF EN ISO 18862
Technique : LC-MS/MS
Spécifications : selon règlementation et produit
Unité : µg/Kg

 

4- Les informations complémentaires sur un certificat d'analyses

Cette partie regroupe en général les engagements, les validations, les attestations comme des conformité vis à vis de règlementations. Elle peut reprendre aussi des engagements en lien avec certaines analyses périodiques ou très ponctuelles (Ionisation ; OGM etc...)

Parfois aussi, elle contient dans un souci de transparence :

 
Catégories Mentions
Attestations & engagements
  • Conformité allergènes ((EC) 1169/2011)
  • Conformité OGM ((EC) 1829/2003 & 1830/2003)
  • Conformité traitement ionisant ((EC) 2/1999 & 3/1999)
  • Conformité nanomatériaux
  • Conformité BSE Etc..
Informations complémentaires
  • Conditions de stockage
  • Durée de vie
  • Type d'emballage et unités de vente
  • Périodicités des contrôles
  • Informations et nom des laboratoires sous-traitants
  • Conditions d'utilisations "Disclaimer"
  • Etc...
 
Le guide des certificats d'analyses (CoA)
 

Quelles difficultés pour éditer les Certificats d'Analyses ?

 

L'édition de certificats d'analyses peut être un processus complexe et chronophage pour de nombreux services de Contrôle Qualité. Les principales difficultés résident dans la multitude de supports utilisés pour gérer le contrôle qualité et le suivi des analyses.

 

Editer un CoA, c'est d'abord : rechercher, compiler, vérifier et enregistrer les résultats d'analyses !

 

Les spécifications produit peuvent être décrites et enregistrées sur un réseau en format Pdf, les résultats d'analyses (externes et internes) sur un autre support de type Excel par exemple, et les informations de fabrications du lot à un autre endroit comme un ERP ou une fiche de fabrication/lot "Papier".

L'édition des CoA est longue, complexe et disons-le : anxiogène, car les informations sont "éclatées" à différents endroits et sur différents supports, il faut rechercher, compiler, vérifier et enregistrer l'ensemble des données pour pouvoir éditer correctement les certificats. Certains Responsables Qualité utilisent des masques sur Excel ou Word pour générer les CoA's qu'il faut ensuite signer, transformer en .pdf et classer. Il n'est pas rare que ces étapes puissent prendre une demi-heure au moins par certificat !

 

Pourquoi utiliser un logiciel dédié aux analyses pour les Certificats d'Analyses ?

 

L'utilisation d'un logiciel dédié aux analyses de contrôles est indissociable d'un générateur de certificats d'analyses pour gagner du temps et éliminer les risques d'erreurs . Dans le cas des ingrédients par exemple, le nombre d'analyses a gérer sur un CoA est très important. Utiliser un générateur sans "connecter" votre système de gestion d'analyses vous fera repartir à la case départ.

Votre logiciel doit d'abord vous permettre de centraliser tous vos types d'analyses, sur le principe d'un catalogue de tests :

  • Nom de l'analyse
  • Méthode / norme
  • Technique
  • Unité

L'utilisation de ces "briques d'analyses" permet de créer en amont vos plans de contrôles, en fonction des périodicités ainsi que les spécifications attendues. Le système doit vous offrir la possibilité d'afficher certains contrôles et pas d'autres et d'y ajouter des informations complémentaires en fonction des produits.

A chaque nouveau lot, les analyses et l'ensemble des spécifications sont automatiquement reprises et permettent de savoir exactement quels sont les analyses et les contrôles à effectuer. Une fois les résultats d'analyses entrés, statuer sur chaque résultat et sur le lot devient très facile !

 

👉Créez automatiquement vos certificats d'analyses →

 

 

Comment automatiser les certificats d'analyses ?

Toutes les données concernant les lots et les analyses étant disponibles et paramétrées en amont sur une seule interface, l'édition devient automatique, en seul clic, on peut éditer facilement un certificat d'analyse signé et daté au format .pdf.

 

  1. Tout est déjà paramétré en amont, la collecte des données est automatique, il n'y a plus d'erreurs de saisie.
  2.  Les éléments à afficher sont prédéfinis, aucun risque de se tromper de "template" de CoA en fonctions des clients, règlementations...
  3.  Les CoA's sont datés et signés numériquement en fonction de droits utilisateurs, plus de problème d'autorisation.
  4.  Les CoA's sont stockés et classés directement sur une solution logicielle accessible avec mots de passe. Plus de problème de sécurité d'accessibilité et d'intégrité des certificats.

 

Automatisez vos rapports d'analyses

 

 

 

©2024 CIKLab.com All rights reserved. 

 

Derniers Articles

CIKLab, le logiciel incontournable pour gérer les analyses sous-traitées !

Pour les responsables QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) dans l'industrie alimentaire,  la gestion des...
by Lionel MURAT