Dans les faits, on parle couramment et évidemment de laboratoires sous-traitants, néanmoins la sous-traitance et la prestation analytique font appel à deux notions légèrement différentes et assez subtiles.
La sous-traitance des analyses :
La notion de sous-traitance implique par définition que vous externalisez une partie de votre de votre savoir-faire en termes d’analyses de contrôle pour une durée définie et selon votre cahier des charges.
Pourquoi sous-traiter ses analyses ?
On soustraite généralement ses analyses pour répondre :
- A une surcharge d’activité
- Un manque de personnel
- Une panne machine
- Même parfois lorsque vos clients vous l’imposent !
Par ex : Si vous avez un laboratoire interne de physico-chimie que vous dosez un composé très spécifique et que votre HPLC est en panne, vous ferez sans doute appel à un sous-traitant qui sera en mesure de réaliser VOS analyses.
💡 D'ailleurs ne faudrait-pas en qualifier un lors du developpement de la méthode ?
Externalisation de votre savoir faire :
Externaliser ses analyses sous-tend que vous allez externaliser aussi votre savoir-faire :
- Fournir votre protocole d’analyse
- Les références de vos étalons, voire votre propre étalon
- Communiquer votre mode opératoire
- Décrire en détail la matrice à analyser ainsi que certaines subtilités de préparation,
- Potentiellement former aussi le personnel du laboratoire externe.
Il faut un contrat clair !
Il faut donc contractualiser clairement les livrables et signer aussi des accords de confidentialité si la mise en place de votre méthode d'analyse est le fruit de votre R&D et de votre expertise. Il sera aussi de votre responsabilité de vous assurer des compétences et du savoir faire de votre sous-traitant en menant des évaluations régulières et des audits.
La prestation analytique :
On fait appel à des prestataires analytiques lorsque l’on ne peut ou l'on ne sait pas réaliser certains contrôles, et c’est finalement le cas le plus courant.
La responsabilité du laboratoire prestataire :
Les laboratoires prestataires, proposent et commercialisent leurs expertises et leurs analyses. Ils effectuent les tests et analyses selon des techniques et des méthodes qui sont souvent normalisées tout en démontrant qu’ils ont les compétences techniques pour Vous garantir la fiabilité des résultats.
Par ex : les analyses de pesticides, de dioxines, de phtalates réalisées sous accréditation COFRAC.
👉 5 étapes clés pour choisir vos laboratoires sous-traitants ici
Analyses spécialisées et savoir faire technique !
Peu de laboratoires internes de production alimentaire ont les capacités humaines, techniques et financières pour réaliser ces contrôles ! C’est donc le laboratoire de prestation qui est responsable des analyses qu’il propose, et c 'est à lui de vous fournir les preuves de son savoir-faire !
En confiant ces analyses spécialisées à un laboratoire de prestation, vous bénéficiez de l'expertise et de l'expérience de professionnels qualifiés qui sont familiarisés avec les techniques et les méthodes normalisées. Ils sont en mesure de garantir la fiabilité des résultats et de répondre aux exigences spécifiques de votre secteur d'activité.
La prestation et la sous-traitance analytique répondent à des besoins différents.
Que l'on parle de sous-traitance ou de prestation analytique, confier ses analyses ou ses contrôles, notamment dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, est d'une grande importance. Dans les deux cas il s'agit d'un partenariat stratégique qui vous permet d'accéder à des compétences spécialisées sans avoir à supporter les coûts et les contraintes liés à l'internalisation de ces analyses. Faites confiance à des professionnels qualifiés pour vous fournir des résultats fiables et vous accompagner dans votre démarche de contrôle qualité.
©2023 ciklab.com . All rights reserved.